Les chefs

Michel Sotiropoulos

webmichelsotiro (1)

Professeur agrégé de musique et de chant choral.

Arrangeur et compositeur membre de la SACEM.

Chef de choeur.

Artiste lyrique (Baryton).

Formateur dans le cadre de l’Education Nationale et lors des stages, régionaux et nationaux, de technique vocale ou chorale.

Formé au chant, à l’art lyrique, au piano, au solfège et à l’harmonie aux Conservatoires de musique de Toulouse et Montpellier (où il obtient plusieurs prix dont la 1ère Médaille de Solfège), il est également diplômé de la Sorbonne à Paris en musicologie puis en musicothérapie et en psychophonie.

Après avoir débuté une carrière d’artiste lyrique (Théâtre du Capitole à Toulouse, des Arts à Rouen, des Bouffes Parisiens à Paris), il s’oriente plus précisement vers la direction de choeur avec un travail approfondi dans la formation des voix d’enfants.

Depuis plusieurs années, directeur musical de la Maîtrise des Chorégiens, regroupant des jeunes sous l’égide de l’Inspection Académique dans le cadre scolaire du collège de l’Assomption et du collège Saint Roch de Montpellier, il continue à diriger le choeur d’adultes à voix mixtes .
Depuis Septembre 2011 il dirige également le Choeur Meli Melo de Saint Just.

Il organise des stages de formation vocale et formation de chefs de choeur.

Retour en haut de page

David Sotiropoulos

David SOTIROPOULOS

Directeur Artistique et Musical de l’Orchestre “The Sotiropoulos Camerata“, est également Chef de Choeur spécialement de voix de Jeunes, Compositeur membre de la SACEM, Agrégé de musique et Artiste lyrique baryton.

Marqué très tôt par le Piano et le Chant, il réalise ses premiers pas dans le monde lyrique grâce à la Maîtrise scolaire (Les Chorégiens) de son père ( Michel Sotiropoulos) et parfait sa formation vocale auprès de Todor Ivanov (Basse de l’Opéra National de Montpellier).

Il poursuit ses études par un triple cursus en conservatoires supérieurs et universités de Sciences et de Musicologie qui lui confère une solide formation musicale complète, à la fois technique et théorique. Il obtient ainsi le concours de l’Agrégation de Musique (après un cursus Musique – Musicologie de Paris IV-Sorbonne) et un Master en Sciences porté sur les nouvelles technologies et réflexions contemporaines dans la musique (Acoustique, Traitement du signal et informatique Appliqués à la Musique – ATIAM à l’Ircam et Université de Sciences Paris IV-Pierre et Marie Curie, étudiant notamment avec Michèle Castellengo et Jean-Claude Risset) ; il reçoit en parallèle diverses récompenses et prix tout d’abord au CRR de Montpellier (Formation Musicale, Ecriture, Analyse et Contrebasse), puis au CNSMD de Paris où il fréquente les classes d’Harmonie (F.-F. Zygel et Y. Henry), Contrepoint (P. Pincemaille), Ecriture des XXe-XXIe siècles (A. Mabit), Fugue et Formes (T. Escaich), Piano complémentaire (Y. Henry) et Orchestration (M.-A. Dalbavie). repéré pour ses talents polyvalents, il est sollicité pour diriger plusieurs concerts prestigieux avec notamment J.-F. Zygel au piano pour une de ses Leçons de Musique, ou encore au Théâtre du Châtelet à Paris devant le Maire.

Dès 2005, après avoir été sélectionné pour la 2ème Biennale d’Art vocal de la Cité de la Musique de Paris (où il dirigea la Maîtrise de Paris et suivit la Master Classe de Jo Bo Johansson), il décide alors d’approfondir sa technique de la direction d’orchestre, tout d’abord avec N. Brochot au CRR d’Evry en cycle supérieur et lors d’intensifs stages annuels, puis sur concours d’entrée intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles pour finaliser avec P. Gérard son apprentissage par un Master spécialisé de Direction d’orchestre obtenu brillamment en dirigeant l’orchestre de l’Opéra National de Bourgas (Bulgarie, 2015).

Il crée The Sotiropoulos Camerata pour le Festival Courants d’Airs de Bruxelles (2015) et reçoit le Prix du Patrimoine du Conservatoire de Bruxelles.

Enfin il partage ses activités de direction et de création avec l’enseignement de la musique et du chant choral dans les classes Musique et Danse (séries L-arts, S, ES, et TMD) du Lycée La Bruyère de Versailles, et monte chaque année avec les jeunes d’ Arte Lab des projets d’envergure professionnelle, mêlant musique, danse et théâtre.

Il vient de participer comme arrangeur et chef de choeur avec eux au dernier album des Stentors chantent Noël et de diriger des extraits du Requiem de Mozart à la Chapelle Royale de Versailles.

 

Parallèlement il intervient de manière régulière comme coach vocal et musical en entreprises.

Contact : david.sotiropoulos@free.fr
Tel : +33 1 43 26 29 50

Retour en haut de page

Sandra Sotiropoulos

sandraSoprano

Sandra Sotiropoulos, parallèlement à des études d’arts plastiques à l’Ecole des Beaux-Arts et à l’Université de Toulouse-Le Mirail (Maîtrise) couronnées par quelques succès lors de divers concours internationaux, poursuit une formation musicale (piano-saxophone, aux CNR de Montpellier et de Toulouse) et vocale complète au sein des Chorégiens et de l’ensemble de musique médiévale GRESAL.

Depuis 1995, son orientation vers le chant lyrique s’affirme d’une manière plus engagée. Elle perfectionne son travail de technique vocale avec le professeur Todor Ivanov et voit s’ouvrir de nouveaux horizons. C’est ainsi qu’elle est amenée à participer à de nombreuses manifestations musicales et vocales avec les Choeurs du Capitole de Toulouse ou lors de festivals, concours, récitals et même court métrage.

Avec les Chorégiens, elle interprète successivement les Carmina Burana de Carl Orff, la Messe en Sol et Messe en Si bémol de Schubert, le Requiem de Dvorak, le Requiem de Rutter , la Ceremony of Carols de Britten et la Messe de Stravinsky. Elle y occupe également une part très active à travers la formation des différents pupitres.

Tout dernièrement on a pu apprécier d’autres facettes de son talent (composition, formation vocale de comédiens) lors de spectacles montés au théâtre de la Digue de Toulouse par la compagnie de Théâtre Nanaqui, Suppôts et suppliciations : Automythographie, d’après Antonin Artaud, mis en scène par Céline Astrié. Elle intervient régulièrement lors de stages en qualité de formatrice et d’interprète, notamment dans de récents ateliers de recherches théâtrales pris en charge par le CIAM de l’université de Toulouse-Le Mirail.
Elle se voit attribuer le troisième prix lors du concours supérieur de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français à Paris en mai 2003.

Pour la saison 2004 elle est engagée par le Capitole de Toulouse sur les productions de la Missa di Gloria de Puccini, I Pagliacci de Leoncavallo, Aida de Verdi et la Damnation de Faust donnée aussi au Palais de la musique de Valencia (Espagne).

Elle interprète avec brio le rôle titre Chora dans une création inédite au festival international de la biennale de Venise en septembre 2005 .
Depuis 2006 elle poursuit son travail de création et d’expérimentation théâtrale tant avec la compagnie Nanaqui qu’avec l’ensemble vocal Adagio.
Parallèlement à sa carrière de chanteuse lyrique, Sandra Sotiropoulos réalise de nombreuses créations (peintures sur bois, tableaux…) alliant plasticité de la matière et plasticité des voix. Elle participe à des Festivals (Toulouse, Albi…) et à la Création de l’Ome sortit de la Mar avec Les Chorégiens à Montpellier

Contact : sandrasotiropoulos@hotmail.com
Tel : 06 98 90 52 64

Retour en haut de page